EN PRATIQUE

 
 
 

J’habite à Paris.

J’exerce dans mon bureau à deux pas du parc de la Villette, lors d’entretiens physiques ou par visioconférence.

J’accepte dans certains cas de faire le déplacement, mais il vous faut alors prendre en charge les frais de transport et/ou d’hébergement.

 
 
 
 

Je préconise un premier appel, avant notre premier entretien, afin de nous permettre de faire connaissance et d’échanger sur les détails de votre grand projet.

Écrire une biographie est un choix important dans une vie, vous débordez sans doute de questions auxquelles il me faut vous répondre – que ce soit sur le processus même de création ou sur des aspects plus techniques.

Ce premier appel nous sert de base pour commencer.

 
 

Nous fixons ensemble un certain nombre de séances, en fonction de nos disponibilités communes et de la fréquence que vous souhaitez : plusieurs fois par semaine, 1 heure à 2 heures par mois, etc.

Vous aimez prendre votre temps ou bien vous préférez des rendez-vous réguliers afin de ne pas perdre le fil de votre histoire.

En moyenne, il faut compter 5 heures d’entretiens pour une biographie de 150 pages et 10,30 heures pour une biographie entre 200 et 300 pages. Mais cela ne reste qu’une estimation et chaque histoire est différente.

Quoi qu’il en soit, pas besoin d’y passer 20 heures quand on sait vous écouter.

 
 

Pendant quelques heures, vous êtes le héros / l’héroïne, et chaque détail a son importance.

 
 

Les entretiens sont enregistrés.

Pourquoi ne pas simplement prendre des notes à la manière d’un journaliste ? Tout d’abord, il serait impossible de tout noter, et je ne veux rien oublier.

J’estime que chaque mot compte.

Ensuite, cela me permet de rester concentré, d’être entièrement à votre écoute, et cela passe aussi par le regard (même par visioconférence !)

Vous ne voulez pas de quelqu’un qui passe plus de temps sur son carnet qu’à vous considérer.

 
 
 
 

Et après ?

Après, je commence à rédiger.

Pour chaque heure d’écoute, je consacre plusieurs heures d’écriture.

Je m’engage à vous faire lire le travail effectué (que je vous enverrai par email) avant la dernière heure d’entretien, afin que vous puissiez garder un œil sur votre récit.

Pour planifier une première rencontre, il suffit de m’écrire en cliquant sur le bouton “Contactez-moi” juste en-dessous.